Cadets de la Sécurité Civile

La création des « Cadets de la Sécurité Civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et les démarches citoyennes. La loi n°2004-811 indique que « la sécurité civile est l’affaire de tous, tout citoyen y concourt par son comportement ».
Les éléments de la culture de sécurité civile font partie des programmes scolaires, notamment en Histoire-Géographie et Education Morale et Civique.

Les objectifs principaux sont de :
– Favoriser une culture de la sécurité civile ;
– Sensibiliser aux comportements de prévention ;
– Développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
– Reconnaître les Cadets comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;
– Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Née d’un partenariat entre l’Education Nationale et le SDIS, la formation des Cadets s’adresse aux élèves volontaires de 5ème. Les candidats y postulent en fin d’année scolaire de 6ème et sont ensuite conviés à des tests de sélection. La section compte 16 élèves Cadets.

Au collège, cette section de Cadets de la Sécurité Civile existe depuis 2022. Les élèves qui y reçoivent une formation durant l’année de 5ème demeurent associés à la démarche les années suivantes. Cette formation consiste notamment en :
– Présentation des services de sécurité, (pompiers, police, démineurs…) ;
– Devoir de mémoire, défilé lors du 11 Novembre ou du 8 Mai ;
– Formation au PSC1 ;
– Visites du CIS, du CTA ;
– Sensibilisation aux risques d’incendies, types de feux et d’extincteurs, exercices d’évacuation…

Les intervenants pour les Cadets de la Sécurité Civile sont les Sapeurs-pompiers de Solesmes, la Gendarmerie et les enseignants du collège.