Chaque année, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée. Valérie Perrin, scénariste et romancière française, est l’autrice de la Dictée d’ELA 2025 intitulée “L’oubliée”.

Lue par un enseignant, ou par une personnalité, cette dictée est un support d’échanges sur la solidarité, la citoyenneté, le respect, le handicap. Deux personnalités, sportifs de haut niveau, nous ont fait font l’honneur de venir lire la dictée et échanger avec nos élèves le lundi 13 octobre 2025.
Julien Nison, membre de l’équipe de France du 100 km course à pied, vice-champion du monde, a lu la dictée à la 5ème 6.
Boris Bouché, vice-champion d’Europe de Krav Maga, médaillé de bronze aux mondiaux, a lu la dictée aux 4ème2, 4ème 3 et 4ème 4.

Les autres classes de 5ème et 4ème ont effectué la dictée avec leur professeur de français et ont été sensibilisés au message de solidarité porté par le texte.
Après le cross ELA du mercredi 8 octobre, cette dictée était donc l’occasion de montrer à nouveau que toute la communauté scolaire du collège Antoine de Saint-Exupéry de Solesmes était fédérée autour de la cause ELA.


